Une étude menée par Invetus sur des chiens allergiques en Australie

Les animaux de compagnie sont une source d'amour et de joie. Malheureusement, ces créatures bien-aimées peuvent provoquer des mauvaises odeurs et des allergies. betterair vient au secours des animaux de compagnie et de leurs propriétaires. Étude sur le terrain auprès des ménages - évaluation de l'efficacité d'Enviro-Biotics™ sur les chiens atopiques.

L’objectif de cette étude Enviro-Biotics™ était d’évaluer la perception du propriétaire sur le prurit (état de peau atopique) et sur les mauvaises odeurs de son chien allergique suite à une utilisation régulière d’Enviro-Biotics™ sur une période de 21 jours. Cette étude a également évalué le profil de population de Staphylococcus pseudintermedius et d’Enviro-Biotics™ dans un sous-groupe d’animaux étudiés.
Il a été démontré que les chiens atteints de dermatite atopique ont moins d’espèces de bactéries sur leur peau que les chiens en bonne santé, contribuant ainsi à une barrière cutanée compromise entraînant une augmentation des démangeaisons et des odeurs cutanées. Les chiens atopiques courent également un risque considérablement accru de développer des infections cutanées (pyodermite).
Cette étude pilote visait à évaluer les effets de l’application topique régulière d’Enviro-Biotics™, sur les chiens atteints de dermatite atopique et leur espace de couchage.
De plus, l’évaluation de cultures bactériologiques spécifiques, les scores de prurit (démangeaisons) et la perception par le propriétaire de l’odeur sur la peau et la literie avant et pendant l’utilisation du produit sur une période de 21 jours ont été évalués.
Bilan sur le prurit :
Le traitement Enviro-Biotics™ a réduit l’incidence du prurit de 0,6 % par jour. La réduction s’est avérée statistiquement significative (F1, 11,01 = 7,05, p = 0,022, Figure 1a).
Évaluation des odeurs :
L’évaluation des odeurs a montré une diminution de 0,57 % par jour (figure 1b).

Fig.1 : a. Valeurs moyennes d’évaluation sur le prurit avec des barres d’erreur représentant l’écart type sur quatre répétitions.
b. Valeurs moyennes d’évaluation des odeurs avec des barres d’erreur représentant l’écart type sur quatre répétitions.
Évaluation de la culture bactérienne :
La concentration de S. pseudintermedius des échantillons de peau prélevés sur les chiens a diminué au cours des jours 7 à 21, tandis que la concentration d’Enviro-Biotics™ est restée constante au cours de cette période.

Conclusion
Les résultats sont très encourageants compte tenu du délai d’évaluation relativement court d’une maladie chronique.
Une diminution statistiquement significative du score de prurit est observée ainsi qu’une nette diminution de l’odeur et de S. pseudintermedius (principalement un agent pathogène pour les animaux domestiques, mais il est également connu qu’il affecte les humains), tandis qu’Enviro-Biotics™ reste constant.
Cette étude a été menée par Invetus, la plus grande organisation de recherche vétérinaire sous contrat (CRO) d’Australasie avec des sites en Australie et en Nouvelle-Zélande et gérée par Orivet Genetics Pet Care, en Australie.